BRS Viroflay (78) – Maison de l’Amiral

BRS Viroflay - Maison de l'Amiral : 30 logements en Bail Réel Solidaire

4eme trimestre 2026
T2 au T5
PTZ & BRS

Face à la gare éponyme, le nouvel ilot Viroflay Rive Droite accompagne la transformation métropolitai- ne et la densification de la Place de la Bataille de Stalingrad.

A l’emplacement d’anciens entrepôts et petits bâtiments de faubourg, le projet installe une figure à la fois forte et fusion qui articule la variété des échelles bâties voisines, la forte topographie de l’îlot et les horizons paysagers des forêts de Meudon et de Fausses-Reposes.

A l’échelle urbaine, la figure bâtie est façonnée par les politesses d’alignements et de retraits faits à ses avoisinants. La figure d’implantation en T articule un corps bas en adossement et continuité du petit immeuble voisin et dégage à l’Ouest de la parcelle deux jardins. Un premier au Sud, face à la gare, autour du grand arbre conservé. Un second au Nord, le long de la Sente des Aulnettes.

A l’Est, orienté vers la Place de la Bataille de Stalingrad, le corps principal se coiffe d’un attique à R+4, en articulation d’échelle avec la rive opposée de la rue Gabrielle Péri à R+5.

La configuration en T de l’immeuble, combinée au dispositif de courette centrale qui organise le corps principal, permet que tous les logements soient traversants, pour permettre ventilation et éclaire- ment naturel des pièces d’eau.

L’expression architectonique de l’immeuble fait l’éloge d’un ordre simple socle-corps-attique. Le gisement de pierre meulière, issue des cons- tructions démolies et caractéristique du territoire viroflaysien, est réemployé en granulat dans le socle du bâtiment. Il accueille face à la gare le commerce et organise la relation très marquée de l’immeuble à la topographie dans la continuité des avoisinants.

Au-dessus, la construction en ossature bois et béton de chanvre se pare d’un enduit à la teinte dé- licate reprenant les tonalités singulières du quartier. De grandes baies uniformes – qu’elles soient fenêtres ou loggias – rythment le volume, elles-mêmes assi- ses sur de grands larmiers continuent qui donnent son expression stratigraphique à l’immeuble.

Face à l’horizon paysager des coteaux, l’attique en bois dessine une grande coiffe à l’immeuble qui accueille les terrasses des plus grands logements.

Les logements disponibles

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre au 0756981963 ou remplir le formulaire en ligne

Demande d'informations

    Consultez notre politique sur les données/RGPD

    La situation des logements

    Les autres logements disponibles en BRS

    Demande d'infos

      Consultez notre politique sur les données/RGPD